arras jazz festival #5 !

 

logo


 

  • contactcouleursjazz@gmail.com

jam session ww4t lalo zanelli the glossy sisters virginie capizzi panam panic francesco bearzatti reggie washington couleurs jazz concerts arras jazz

hôtel de guînes rue des jongleurs, 62000 arras

la programmation

En marge du festival, le mardi 3 mai :

soirée débat menée par Jean-Louis PRINCE à la Médiathèque d’Arras, sur le jazz italien,  thème central du festival.

JEUDI  5 MAI 2016 :

  • 15 h – en avant-première, concert des professeurs de COULEURS JAZZ ATELIERS au Couleurs Café, Place des Héros.
  • 18 h – ouverture-inauguration du festival à l’Hôtel de Guînes
  • 20hPANAM PANIC (Hôtel de Guînes) – sortie d’album

Né en 2007 de la rencontre entre Robin Notte et Max Pinto, Panam Panic se veut un groupe de jazz  résolument « électrique ».Dans leurs compositions se mêlent grooves puissants et mélodies soignées, harmonies délicates et solos endiablés.

Sans complexes, ils mélangent leurs multiples influences pour créer un répertoire  tonique, original, moderne, à l’image du jazz d’aujourd’hui.

Dans la formule classique du quintet, on y retrouve une solide équipe d’improvisateurs talentueux, débordant d’énergie et d’envie de jouer : Max Pinto (saxophone ténor) Julien Alour (trompette), Robin Notte (Rhodes/piano), Julien Herné (basse électrique) et Aurélien Lefebvre (batterie).

Du jazz sans frontières ni œillères, pour les oreilles et pour le corps,  solidement ancré dans le présent, avec un regard reconnaissant sur le passé, cette époque pas si lointaine où le jazz était une musique de danse qui s’écoutait aussi avec les pieds.

  • 22 h - JAM SESSION / AFTER (Hôtel de Guînes)

VENDREDI 6 MAI 2016 : JAZZONS ITALIEN !

  • 11 h – Apéritif musical avec le COMBO COULEURS JAZZ (Hôtel de Guînes)
  • 17 hVIRGINIE CAPIZZI & PAUL ANQUEZ (Hôtel de Guînes)

A l'origine de ce duo, il y a d'abord une rencontre. Une rencontre humaine et l'envie de jouer des standards de jazz magnifiques, ces ballades bouleversantes et ces swings trépidants qui leur sont si précieux. Complices, attentifs à l'écoute mutuelle, à l'interaction et à la musicalité de l'instant, le pianiste et la chanteuse prennent, en confiance, le parti délibéré de l'imprévu, de l'inconnu et de la liberté qui font du jazz une musique toujours vivante. L’occasion de redécouvrir des standards italiens dans une formule sobre et épurée qui privilégie avant tout l’émotion et la communion musicales.

  • 20h30 – FRANCESCO BEARZATTI TINISSIMA QUARTET (Théâtre) – sortie d’album

Après la fusion bop-rock ahurissante et jouissive de l'album "Monk’n’Roll" en 2013, le saxophoniste italien Francesco Bearzatti et son Tinissima 4tet reviennent avec un nouveau projet fou, celui d'une biographie musicale d’un artiste indiscipliné et rebelle qui a chanté les Etats-Unis de la Grande Dépression, les luttes syndicalistes, et les espoirs du New Deal de Roosevelt, Woody Guthrie.

Adepte de la fusion sans limite des genres musicaux qui l'ont influencé (rock, punk, funk et bop et classique), Francesco Bearzatti est l'un des plus grands créateurs de la scène jazz contemporaine. Pour cette nouvelle création, l'ancien élève de George Coleman, s'est accompagné de Giovanni Falzone à la trompette, Danilo Gallo à la basse et Zeno De Rossi à la batterie. Un quartet qui compose et met en scène l'œuvre de celui qui a influencé Bob Dylan, Joan Baez, Bruce Springsteen, Billy Bragg ou encore The Clash.

  • 22h30 – WW4T /AFTER (Hôtel de Guines)

Le quartet ici en trio (sans le saxophoniste), sous la direction de Fred VOLANTI, s’accompagne d’une chanteuse pour reprendre le répertoire de Serge Gainsbourg.

Un groupe lauréat du Golden Jazz Trophy, de Jazz à la Villette et de Jazz à Orléans.

SAMEDI 7 MAI 2016 :

  • 10 h -11 h - atelier d’éveil musical (Médiathèque), avec le concours de Virginie CAPIZZI et Sophie FRANCOIS
  • 14 h –18 h : restitutions des établissements scolaires et de l’atelier « ado » de COULEURS JAZZ ATELIERS (Hôtel de Guines)
  • 14 h – concert / classes de jazz du Lycée Diderot – Arras
  • 15 h 30 – concert / atelier ado de Couleurs Jazz Ateliers
  • 17 h – concert / classes de jazz - Carvin
  • 14 h – 17 h 30 - MASTERCLASSES Reggie WASHINGTON Virginie CAPIZZI (Théâtre)
    • 14 h-15 h 30 – Workshop de Reggie Washington – Salle Reybaz
    • 15 h 30-17 h 30 – masterclass de Virginie Capizzi – Salle des Concerts
  • 20h30REGGIE WASHINGTON : « RAINBOW SHADOW » - sortie d’album

Le bassiste américain Reggie Washington présentera son nouvel album "Rainbow Shadow", un hommage au grand guitariste Jef Lee Johnson, génie méconnu disparu en 2013. Jef Lee a été un partenaire d’exception auprès de Mc Coy Tyner, George Duke, D’Angelo, Esperanza Spalding, Aretha Franklin, Erykah Badu, Jill Scott, Billy Joel et bien d'autres. 

Reggie Washington est un acteur clé de la révolution Modern Jazz des années 80 et 90 avec Steve Coleman, Branford Marsalis, David Murray, Oliver Lake et plus tard avec Roy Hargrove et son RH Factor.

Dans « Rainbow Shadow », Reggie illumine la musique de Jef Lee, leader discret mais flamboyant.

C’est de l’émotion à l’état brut : Reggie transforme ses lignes de basse, les changent en mélodie et revient sur chaque note qu’il moule, berce, caresse jusqu’à inviter à la danse. Il y en a pour la planète entière ! Reggie allie la soul au funk et groove par-dessus tous les genres de jazz.

En saluant la mémoire de Jef Lee, Reggie le New-Yorkais vivant à Bruxelles s’est révélé à lui-même et à son public, sans prétention mais avec quel enthousiasme ! On ne s’en plaindra assurément pas.

Pour l’occasion, Reggie sera entouré de l'excellent guitariste américain Marvin Sewell, du groove de Patrick Dorcéan à la batterie et de l’instinctif DJ Grazzhoppa aux platines.

  • 22h30 –FAËRIE FINGERS/AFTER (Hôtel de Guînes) - soirée blues

DIMANCHE 8 MAI 2016

  • 11 h 30 – Apéro Jazz avec les GLOSSY SISTERS (Hôtel de Guînes)

The Glossy Sisters, à peine croisées déjà inoubliables. Voix tressées les unes aux autres, accents cuivrés, acidulés, hauts perchés, danse des octaves, charpente jazzy, percussions mutines inventées avec les moyens du corps, dentelle serrée des arrangements: le tout accompagné, sous le tempo bourré d'énergie de Michel Molines, du cœur battant de la contrebasse. Mais un trio vocal ne se suffit pas à lui-même s'il n'a pas son identité. Les Glossy Sisters ont construit la leur sur la diversité et jouent à la marelle d'un genre à l'autre, de Piaf à Beyoncé, de Boris Vian à Katy Perry dont «I kissed a girl» est devenue leur chanson fétiche. Doublement récompensées - Prix du jury à l'unanimité et prix du public - au Concours International Crest Jazz Vocal, les Glossy passent la vitesse supérieure cette année avec la sortie de leur  premier disque "Babillages" et une belle tournée qui fait une halte à Arras pour son Festival Jazz.

  • 16 h 30LALO ZANELLI & OMBU (Hôtel de Guines) – sortie d’album

Avec un parcours tout aussi éclectique que sa musique, le pianiste de Gotan Project nous invite à partager sa formule inédite de tango-jazz en compagnie de son quintet Ombù, le groupe qu’il fonde en 1992, avec lequel il poursuit ses explorations dans les nouvelles formes d’expression de la musique argentine. Collectif de musiciens prestigieux au sein duquel ont évolué notamment Tomàs Gubitsch, Juanjo Mosalini, Minino Garay…aujourd’hui avec la présence de Pablo Gignoli au bandonéon, Bruno Bongarçon à la guitare, Fabrizio Fenoglietto à la contrebasse, Javier Estrella à la batterie-percussion et bien sûr Lalo Zanelli au piano, voix et compositions. Tous d’excellents musiciens de la scène de jazz et du tango qui se joignent à cette «alchimie aux ingrédients savamment dosés, qui fonctionne parfaitement et qui ravira autant les amateurs de tango comme les plus férus des amateurs de jazz… ».

Avec la participation de Tang Ô Kiosk, troupe de danse dirigée par Samuel Deberles.