inauguration de l'envol

12642776 1529764293989568 1275881207571123707 n 1

le combo couleurs jazz assurera l'animation musicale de cet événement mêlant insertion et art.

 

Qu'est-ce que l'envol ?

 

Un centre d'art et de transformation sociale

 

"Puisque la date de démarrage approche, il est temps de vous en dire un peu plus sur cette Classe Départ. Pendant huit mois, d'avril à fin novembre, 15 jeunes âges de 16 à 23 ans (on a décidé que quinze, c'était le nombre maximum pour bien bosser avec eux) issus de l'agglomération arrageoise, et sous contrat avec l'État, donc sous service civique, vont plonger avec nous dans une immersion à l'art, à la citoyenneté, à la vie. Ces jeunes ont tous un point commun. Ils sont aujourd'hui à l'arrêt car ils ont décroché de leurs études soit avant la troisième, soit avant le bac, soit juste après. Ils ont pour certains une envie, un projet, soit rien de concret. Ils ont tous un un point commun : ils veulent s'en sortir. 
Alors pendant ces huit mois, on va être en mode commando avec une formation artisitique à 25 heures semaine (théâtre, danse, théâtre, photos, Arts martiaux, audiovisuel, chant, atelier d'écriture) pour leur redonner le goût à être, à dire, à s'intégrer dans la société, à libérer la parole. Cette formation sera alternée de chantiers concrets : la création d'une emission de Télé Participative dans laquelle ils vont tout faire : des interviews aux sujets, au direct, car elle sera en direct sur les RS. Apprendre à comprendre les médias, c'est une clef importante.

Une émission tous les deux mois, en direct et en public dans notre lieu. Le Réfectoire. Un lieu loué pour cette formation qui sera cogéré par ces quinze jeunes, qui sera un lieu éphémère de débats, d'échanges et d'ouverture à la transformation sociale.

Qui dit transformation sociale dit transformation citoyenne, chaque semaine, nous travaillerons ensemble sur une des valeurs de la Société : démocratie, environnement, mondialisation, discrimination, laïcité. Le but étant de créer une brigade d'intervention artistique. Les former à essaimer dans les quartiers, à être des Porteurs d'Envol.
Chacun d'entre eux aura un tuteur issu de la société civile arrageoise, pour l'aider à grandir, à construire son projet de vie. On se donne des gros objectifs ensemble, on se fera seulement des cadeaux à la fin, quand on aura réussi à se confronter au monde.

Deux représentations interdisciplinaires de cette Classe auront lieu fin octobre dans un des lieux culturels de la communauté d'agglomération.

L'art que nous concevons aujourd'hui est au service d'une transformation sociale Il est politique mais transpartisan car profondément humaniste. On sait que ce sera pas facile mais nous croyons que cette aventure marquera à jamais nos vies. En tous cas, on vous tiendra au courant de nos aventures humaines" (Bruno Lajara, Délégué Général de L'Envol).

ancien réfectoire de Santerne, face centre de tr ARRAS

sous le parrainage de la comédienne corinne masiero

947376 1547326455566685 7884164382465607786 n