l'arras jazz festival 2017

les duos dans le jazz !

Affiche ajf finale

Découverte, partage, transmission et convivialité restent les maîtres mots de l’Arras Jazz Festival, qui, après la Belgique et l’Italie, poursuit son voyage européen en Europe de l’Est, toujours dans l’esprit éclectique qui lui est propre.

Concerts, restitutions d’ateliers, jam session, spectacle pour enfants participeront de cette aventure musicale qui s’attarde cette année sur les duos dans le jazz : Franck TORTILLER & François CORNELOUP, Michel SUPERA & Eric COMERE, BOJAN Z & Michel PORTAL, Vincent SEGAL & Koki NAKANO jalonneront un parcours artistique où les frontières sont décloisonnées, où toutes les générations, sur scène comme dans le public, sont réunies.

L’Hôtel de Guînes redevient le théâtre d’une belle épopée musicale et se transforme en village du jazz où des « grands noms » comme d’autres artistes talentueux côtoient leur public dans la simplicité et la générosité, chaque journée se clôturant dans l’ambiance festive des afters.

L’exception confirmant la règle, le quartet de Sébastien PAINDESTRE vient ponctuer cette route du jazz en duos par un « Paris » qui illustre ce croisement des chemins autour d’une musique qui favorise la rencontre et se veut narratrice, en témoignage d’une époque en constante évolution ;  celle-ci sera également expliquée aux enfants par le quartet d’Olivier CALMEL.

Le jazz casse les barrières, crée, se renouvelle et ose, fort de ses influences et de ses échanges : aux détours d’une résidence qui a ponctué l’année, le COULEURS JAZZ COMBO emmené par Vincent Wimart, restitue les sons et les rythmes nés d’une collaboration joyeuse et créatrice avec le duo TORTILLER/CORNELOUP.

Avec cette 6ème édition, l’Arras Jazz Festival prend le temps d’une pause attendue, tantôt teintée de musique classique avec un quatuor à cordes qui accompagne le duo SUPERA/COMERE, tantôt traversée d’énergie rock ou électro dans des répertoires résolument actuels.

Le jazz raconte une histoire, du 25 au 28 mai à Arras !

 

 

 

en marge du festival

Page 2

on ouvre le bal le jeudi 25 mai !

Page 3

et si on voyageait en Europe de l'Est, le vendredi 26 mai ?

Page 4

place à la jeunesse, musicienne ou spectatrice, le samedi 27 mai !

Page 5

de new york à paris, en passant par le japon, jérusalem et israël : le samedi 27 nous transporte ...

Page 6

des duos bien accompagnés pour un final le dimanche 27 mai

Page 7

les petites choses à savoir ...

Page 8